top of page

La sophrologie dynamique

 Un outil de développement personnel qui permet d'harmoniser le corps et l'esprit via des techniques douces, simples et faciles à réintégrer dans son quotidien

​

Une rencontre avec soi-même

​

Une philosophie de vie

​

Qu'est-ce que la sophrologie dynamique?

Ses grands principes

1) Non directivité: chaque personne a les ressources en elle pour  réaliser et trouver ses propres solutions

2) Action positive: l'accent n'est mis que sur l'activation du positif, on travaille le bon pour soi afin d'être mieux armé pour affronter les difficultés de la vie

3) Non jugement: il n'est pas question de bien ou de mal, de résussite ou d'échec, mais de vivre et de prendre conscience de ce qui est

​

Ses objectifs

- La responsabilisation

- L'autonomie

- L'authenticité par la prise de conscience de ses propres valeurs

​

Ses applications

Apprendre à se relaxer

Gérer son stress et ses émotions

Développer sa confiance en soi

Optimiser sa concentration

Canaliser son énergie

Dormir plaisiblement

Se préparer à un examen/un accouchement/une compétition

...

La sophrologie dynamique en pratique

La sophrologie dynamique se pratique assis ou debout, de manière collective ou individuelle; le sophrologue vit toujours les séances en même temps que les apprenants les yeux fermés. 

​

SOPHROLOGIE DYNAMIQUE vs CAECEDIENNE

Les spécificités de la Sophrologie Dynamique par rapport à la sophrologie caecedienne résident dans sa dimension plus énergétique, son langage plus simple et moins directif ainsi que dans son travail sur les émotions et l'intuition.  

​

UN PARCOURS INITIATIQUE

Au travers de trois modules (corporel, émotionnel et intuitif), la sophrologie dynamique permet la détente profonde des muscles et de l'esprit, la gestion des émotions et l'ouverture à l'intuition.  

​

Durant les 10 premières séances environ, le sophrologue guide l'apprenant par la voix vers la détente physique et mental et lui permet ainsi de prendre conscience des sensations et de l'énergie  dans son corps pour mieux sentir la force de vie en lui. 

​

Après le module corporelle, c'est l'intelligence émotionnelle qui est travaillée, toujours à partir d'émotions agréables.  L'apprenant est invité à prendre conscience de l'émotion en lui, de la manière dont elle anime son espace intérieur et d'ajuster ses manifestations.  Toute émotion étant importante à vivre, il s'agit ici d'apprendre à les accueillir et à gérer leurs manifestations, non à les étouffer ou à les fuir.  Le deuxième module donne donc l'opportunité de prendre conscience de l'élan de vie en soi, de son sentiment de présence et, aussi, d'apprendre à mobiliser sa capacité de se projeter positivement dans l'avenir. 

​

Le troisième module, quant à lui, propose des rêves éveillés et une posture pour laisser émerger des liens de sens, faire confiance à son intuition et apprendre à lâcher prise.  Fort du renforcement corporel et émotionnel issu des deux premiers modules, il s'agit aussi de revisiter et de se réapproprier son passé au travers de souvenirs positifs. 

​

CONCRETEMENT

La sophrologie étant un outil à transmettre, il est important que la pratique soit régulière. 

Les séances se déroulent une fois par semaine et durent environ une heure ( comprenant l'accueil, l'explication de la séance, le vécu de la séance et le partage).  

Idéalement, l'apprenant s'engage pour 10 séances minimum et veille à intégrer certains exercices dans son quotidien. 

Pour les séances collectives, comme il s'agit d'un enseignement évolutif, il n'est pas possible de rejoindre un groupe déjà constitué.  

​

 

 

bottom of page